Bienvenue chez VEKA, où le Product Management est au cœur de notre engagement pour des solutions de menuiserie PVC de qualité. Notre département Product Management gère l’ensemble du cycle de vie des produits, de la conception à la commercialisation.
Notre Approche
Le Product Management chez VEKA, ce n’est pas simplement de la gestion de produits.
Nous nous concentrons sur la création, le développement et l’optimisation de solutions de menuiseries PVC. Travaillant en collaboration avec nos clients, partenaires et les équipes internes, nous anticipons les tendances du marché pour créer des produits innovants et performants.
Rôle et mission du Product Management chez VEKA
Le rôle du département Product Management est de gérer les produits dans toutes les étapes de leur cycle de vie, c’est à dire de leur conception à leur retrait du marché.
Le Product Management gère l’offre Produits, son développement et sa commercialisation :
- par type de marché
- par type de client
- en lien avec les besoins du marché,
- selon la concurrence
- en fonction de la stratégie générale de l’entreprise
Le tout en tout en assurant la rentabilité de l’offre.
De par la nature transversale de sa mission, le Product Management travaille en collaboration et en coopération avec toutes les directions et tous les départements de l’entreprise. Il interagit également avec la maison-mère et autres filiales du groupe.
Ce que nous offrons
En choisissant VEKA, vous optez pour des produits conçus avec expertise, intégrant les dernières avancées technologiques et répondant aux normes environnementales strictes.
Notre équipe de Product Management s’efforce d’innover constamment, offrant des solutions esthétiques et performantes.
Comment nous identifions et qualifions les besoins des clients et du marché ?
Ces demandes proviennent du marché et notamment de :
- Clients & Pôle Commerce
- Départements Prescription – Marketing
- Services R&D – STA – Homologation
- PM – Chef Produits – Chef de Marché
Mais nous recueillons également des données marché par le biais du Chef de Marché en provenance :
- d’études du marché de la fenêtre et de la construction sur le marché français.
- d’analyses de la concurrence sur le marché français : innovation, gammes, produits et prix…
- d’analyse des potentiels de marché en adéquation avec les profils clients/prospects
Une fois toutes les données marché récupérées, elles sont analysées selon :
- Le type de la demande :
- Court terme : modification produit
- Moyen terme : développement d’un profilé
- Long terme : développement d’un nouveau système
- Les impacts sur l’offre Produits, prix, stock…
- L’analyse de la concurrence, des solutions existantes sur le marché – analyses comparatives – analyses des prix
- A ce stade, nous intégrons nos clients à la réflexion Produit via des consultations Clients : synthèse des attentes et des besoins
- Enfin, nos évaluons les impacts et/ou potentiels sur le marché
Pour finir, nous arrivons avec un ensemble d’analyses et de recommandations afin de faire valider la demande par la Direction, voire la maison mère VEKA AG.
Si ces demandes sont acceptées, alors elles mènent vers une évolution et/ou une optimisation des gammes.
Comment se déroule le processus de développement de nouveaux produits ?
Le département Product Management gère plusieurs types de développements de produits :
- Renouvellement d’outillage avec ou sans modification (ex : dormant avec alvéovis)
- Modification d’un produit (ex : profilé avec joint coextrudé, film de protection)
- Développement de Produit (ex : équerre XXL, bouchon…)
- Développement d’un nouveau système ou d’une gamme (coulissant Hi-5, coffre Master Box)
Pour développer de nouveaux produits, c’est tout le département Product management qui travaille à l’élaboration d’un cahier des charges avec le service R&D et le service Technique : Product Manager, Chef Produits, Chef de Marché.
Pour cela, ils doivent :
- Formaliser les besoins, décrire et expliquer le projet de développement.
- Définir les domaines d’utilisation, les spécificités techniques, les homologations nécessaires, les caractéristiques du produit (politique couleur et de stockage) et le business plan (volumes, prix de vente, marge…).
Ensuite, on commence à développer des prototypes, avec l’aide du département R&D.
Une fois que l’on a des protypes fonctionnels et convaincants, c’est le moment où débute l’étude technique, économique et industrielle. Cette étape fait intervenir différents département :
- Product Management
- Technique
- Controlling
- Opérations
- Achats
Concrètement, cette phase fait intervenir les étapes suivantes :
- Consultations Clients : quels sont leurs feedbacks sur prototype ? , comment ils voient l’industrialisation ?, quels seraient pour eux les domaines d’application ?
- Analyse des contraintes de production et de la productivité. Ce sont les Opérations qui sont en charge d’évaluer les impacts.
- Consultations Fournisseurs. Les Achats entrent en jeu pour trouver comment et où se sourcer.
- Définition de l’offre Produits : quelle sera la politique Couleurs, la politique de stockage… Cette fois c’est le Product Management qui gère.
- Définition du positionnement Produits : quel sera le positionnement marché, les gammes, les conditions tarifaire ? C’est toujours le Product Management qui gère.
- Étude de rentabilité. Le Product Management et le Controlling évaluent le potentiel et les attendus pour VEKA.
- Réajustements éventuels
Enfin, à ce stade, on passe sur une phase plus concrète où l’idée est validée afin de passer en phase de production. Cela implique la validation du dossier de développement par la Direction et/ou la maison-mère.
- Dossier TECH
- Dossier économique
- CAPEXTOOLS
Lancer de nouveaux produits sur le marché : comment ça se passe concrètement ?
La gestion de projet liée au lancement de nouveaux produits est partagée entre le Product Manager et les Chef de Produits.
Ainsi, dans les faits, cela se traduit par différentes étapes, parmi lesquelles :
- Création et paramétrage des articles correspondant aux produits dans SAP (Master Data)
- Qualification des outillages (Chef Produits – Technique – Opérations)
- Mise en place de tests en atelier avec des clients pilotes (STA)
- Production et mise en stock (Opérations)
- Définition du positionnement tarifaire (PM)
- Rédaction de l’argumentaire Produit (PM)
- Création de la documentation technique (TECH) ou du guide des produits stockés, Matrice Couleurs, Book Produit… (PM)
- Création d’outils d’aide à la vente : documentation B to C, vidéos… (PM – Communication)
- Formation Produits : équipe interne et clients (PM)
Pour la mise sur le marché, ce sont les Chefs de produit qui informent les clients VEKA via des notes d’informations complètes et toutes les documentations importantes liées au produit.
Gestion de la commercialisation de nouveaux produits chez VEKA France
Notre département Product Management joue un rôle central dans la commercialisation efficace de nouveaux produits, assurant une gestion courante rigoureuse et répondant aux demandes de disponibilité de manière proactive.
Voici donc un aperçu de leurs missions clés :
1. Gestion Courante des Produits (PM – Chef Produits – Master Data)
- Analyse des Ventes : Nous scrutons attentivement les performances de vente, identifiant les tendances et ajustant nos stratégies en conséquence.
- Suivi des Marges : Une surveillance constante des marges nous permet d’optimiser la rentabilité de nos produits.
- Gestion du Transfert Outillage : De la qualification des outillages à la mise à jour de la base d’articles, nous assurons une gestion fluide du processus.
- Analyse des Stocks : Une évaluation minutieuse des stocks nous guide dans la gestion des produits obsolètes et à faible rotation.
- PLM (Product Life Management) : Nous optimisons et rationalisons notre gamme de produits pour rester à la pointe du marché.
- Mise à Jour de la Base Articles dans SAP : Nous assurons la création, l’ouverture et la fermeture des articles pour maintenir une base de données à jour.
- Mise à Jour de la Documentation : La documentation est constamment actualisée pour refléter les dernières informations sur nos produits.
- Gestion des Outils d’Aide à la Vente : Des liasses de couleurs aux échantillons clients, nous fournissons des outils complets pour faciliter les ventes.
- Recommandations sur la Mise en Stock, le Réapprovisionnement, et les Modifications Tarifaires : Nous formulons des recommandations stratégiques pour optimiser la disponibilité, le réapprovisionnement et les tarifs de nos produits.
2. Gestion des Demandes de Disponibilité Produits (PM – Chef Produits)
- Étude de Faisabilité : Nous évaluons la viabilité de chaque demande de disponibilité de produits.
- Étude Tarifaire : Une analyse approfondie des tarifs garantit une approche équilibrée et compétitive.
- Analyse des Impacts : Nous anticipons et évaluons les impacts potentiels sur l’offre de produits, le conditionnement, la production et les stocks.
- Suivi des Demandes Clients : Nous assurons un suivi attentif des demandes clients, en garantissant une communication transparente et en proposant des solutions industrielles.
- Recommandations – Validations : Basées sur des analyses rigoureuses, nos recommandations et validations contribuent à une gestion proactive des demandes de disponibilité.
Ainsi, chez VEKA France, nous nous engageons à offrir une gestion transparente, dynamique et orientée vers l’efficacité, pour chaque étape de la commercialisation de nos produits.
La gestion du retrait de produits sur le marché chez VEKA France
Notre engagement envers une gestion proactive et transparente se reflète également dans notre approche du retrait de produits du marché.
Voici comment notre équipe de Product Management gère cette phase cruciale du cycle de vie des produits :
1. La gestion de la fin de vie du produit : une responsabilité partagée entre PM, Chef de Produits et Master Data
- Gestion de l’Arrêt et/ou Basculement : Nous coordonnons étroitement l’arrêt ou le basculement des produits en collaboration avec les équipes du service commercial et des Opérations.
- Tenue des Stocks : Une gestion judicieuse des stocks garantit une transition en douceur tout en minimisant les impacts financiers pour toutes les parties prenantes.
- Gestion du Basculement dans SAP : Nous assurons l’ouverture et la fermeture appropriées des articles dans notre base de données SAP pour maintenir une traçabilité précise.
2. La gestion de l’impact dans l’offre produits et chez les clients
- Étude de l’impact chez nos clients : Notre Chef de Marché évalue attentivement l’impact chez nos clients, garantissant une communication transparente et des solutions adaptées.
- Étude produit de substitution : Le Chef Produit collabore avec l’équipe technique pour étudier les options de produits de substitution, assurant ainsi une continuité dans l’offre de produits VEKA.
En effet, chez VEKA France, le retrait d’un produit est traité avec la même rigueur que son introduction sur le marché. Nous nous engageons à minimiser les perturbations tout en anticipant les besoins changeants de nos clients et en assurant une gestion efficace de notre gamme de produits.
Quels postes retrouve t-on au département Product Management ?