Responsabilité environnementale et nouvelles solutions

VEKA REcycle : une démarche combinant éco-conception et économie circulaire

 

VEKA intègre les enjeux environnementaux dans sa stratégie d’entreprise depuis plus de 30 ans, notamment avec ses 3 usines de recyclage en Europe, dont une dans l’Aube près de Troyes.

En parallèle, notre expertise dans la co-extrusion nous permet d’intégrer en moyenne 26% de matière recyclée dans nos profilés PVC, allant ainsi bien au-delà de la moyenne nationale à 8%.

Ces 26% de matière recyclée sont bien sûr issus de matière PVC provenant de menuiseries en fin de vie (et pas uniquement de chutes de chutes de production) permettant de garantir une véritable économie circulaire.

 

 

VEKA REcycle : le résultat d’une démarche environnementale commencée il y a 30 ans

 

Cette démarche s’inspire de la nature : là où la nature recycle le CO2, nous travaillons pour l’économiser !

Il y a 30 ans, le Groupe VEKA construisait sa première usine de recyclage de PVC en Allemagne. Depuis, VEKA a travaillé sur les de nombreux sujets d’éco-conception, d’économies d’énergie, de réemploi de matière… et a développé ses outils et ses capacités industrielles vers la co-extrusion.

Aujourd’hui notre savoir-faire et notre engagement nous permettent d’aller encore plus loin.

VEKA REcycle est une démarche globale d’éco-conception et d’écomonie circulaire.

VEKA REcycle

Ici, la partie contenant du recyclé est colorisée pour montrer la quantité de recyclé dans le profilé (pour les profilés produits pour fabriquer de vraies fenêtres, il n’y a pas de différence de couleur).

 

 

Un engagement de VEKA et de ses partenaires

 

Les partenaires engagés avec VEKA dans la démarche VEKA REcycle ont décidés d’unir leurs efforts et de s’engager pour offrir des fenêtres PVC à l’empreinte carbone réduite.

Ainsi, les partenaires fabricants confient à VEKA Recyclage leurs chutes de production et les vieilles menuiseries PVC qu’ils déposent sur les chantiers de rénovation.

Ces déchets sont ensuite traités par VEKA Recyclage qui produit à partir de vieilles menuiseries de la matière PVC recyclée et certifiée. Enfin, VEKA utilise cette matière PVC-R dans la production de nouveaux profilés.

 

VEKA REcycle, la Fenêtre PVC vertueuse garantie par VEKA

 

Cette démarche permet d’attester que la fenêtre contient jusqu’à 70% de matière PVC recyclée et a un impact carbone limité.

Ainsi, cette fenêtre PVC vertueuse n’est proposée que par les partenaires VEKA REcycle, engagés dans l’économie circulaire.

 

Cette fenêtre éco-conçue est une solution unique sur le marché :

  • 100% de matière recyclée au cœur du profilé (PVC-R)
  • Conception contenant jusqu’à 70% de matière recyclée dans les cadres de la menuiserie
  • 100% recyclable dans nos propres usines implantées en France
  • VEKA produit en France des profilés PVC sous suivi CSTB avec de la matière régénérée depuis 1996 et recyclée depuis 2005

 

Cette ligne est couverte par un DTA qui répond :

 

  • à la RE 2020 et à la REP 2022 (Loi AGEC)
  • aux certifications QB34, NF 126, NF 220
  • aux demandes des entreprises générales
  • à la mise en place des FDES avec nos clients partenaires

 

A l’heure de la REP Bâtiment et de la transformation écologique du Bâtiment en France, l’attitude visionnaire de VEKA offre ainsi une solution d’économie circulaire complète et éprouvée.  Grâce à nos actions, nous contribuons à prélever moins de matière première dans la nature tout en réduisant la consommation globale de CO2.