La fenêtre PVC est souvent perçue comme n’étant pas écologique à cause de son matériau. Pourtant, le PVC est entièrement recyclable et les menuiseries de fenêtres PVC ont aujourd’hui suffisamment évolué pour représenter un choix à la fois esthétique, économique et écologique.
Voici ce qu’il faut savoir si vous – ou vos clients – souhaitez changer vos anciennes fenêtres ou procéder à de nouvelles constructions en adoptant une démarche économique ET plus éco-responsable.
Qu’entend-on par “fenêtre écologique” ?
Aucune fenêtre ne peut se dire neutre pour l’environnement, car sa fabrication a forcément un impact sur les ressources naturelles, tout comme notre alimentation ou nos activités quotidiennes.
Lorsqu’on parle de fenêtres éco-conçues ou de cadres de fenêtres éco-responsables, il est important de ne pas réfléchir uniquement en termes de matériau écologique, mais aussi en termes de performances d’isolation et de recyclage, c’est à dire tout son cycle de vie.
Le mot à connaître : FDES
La FDES, qu’est-ce que c’est ? Elle correspond à la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire. Cette fiche certifiée permet de mesurer l’impact environnemental de votre système de fenêtres, de son extraction jusqu’à sa fin de vie. Elle permet ainsi une comparaison objective des différents matériaux, mais elle est aussi très importante pour répondre aux exigences de certification environnementale des bâtiments en termes d’éco-conception.
Chez VEKA, nous avons fait réaliser la FDES pour la grande majorité de nos menuiseries de fenêtres en PVC. C’est un travail conséquent car il faut récolter de nombreuses données, mais il permet plus de transparence pour le grand public et plus de praticité pour les professionnels qui doivent concevoir des bâtiments correspondant aux normes actuelles.
L’isolation, un atout-clé de la fenêtre PVC
L’éco-conception d’une fenêtre ne repose pas uniquement sur le matériau utilisé, mais aussi sur sa performance thermique. Depuis 2022, la loi sur les passoires thermiques, qui interdit l’augmentation des loyers des logements les plus énergivores (classés F ou G au DPE), a remis l’isolation thermique au centre de toutes les préoccupations.
Les aides pour rénover ou changer ses fenêtres en 2023 mettent d’ailleurs l’accent sur le changement des fenêtres simple vitrage par des fenêtres plus performantes (double vitrage ou triple vitrage), mais aussi sur les rénovations globales visant à une meilleure isolation thermique.
Après la toiture, il faut dire que les fenêtres peuvent être une source importante de perte de chaleur et opter pour une bonne fenêtre à isolation thermique en double vitrage permet d’économiser près d’un tiers de chauffage en moyenne !
Parmi les différents matériaux de menuiseries, le PVC affiche les meilleures performances thermiques en termes d’isolation en comparaison avec les menuiseries de fenêtres en bois ou en aluminium, le tout pour un budget plus abordable. Contrairement aux idées reçues, cela fait de ce matériau la base idéale pour la fabrication de fenêtres écologiques.
Le PVC, un matériau sûr et recyclable
Le PVC est une matière plastique et dans l’esprit de nombreuses personnes, plastique rime avec pollution écologique.
Pourtant, il faut rappeler que le PVC est une matière 100% recyclable, composée en majorité de sel marin (57%), une ressource naturelle quasiment illimitée.
Il est également composé à 43% d’éthylène (dérivés de pétrole ou de matières premières renouvelables), mais ne représente aucun risque pour l’être humain.
La législation européenne va même plus loin depuis 2015, car elle interdit la présence de plomb dans les menuiseries PVC de fenêtres.
Quid des fenêtres PVC en cas d’incendie ? Ici aussi, un sans-fautes, car elles sont difficilement inflammables et elles ne sont pas une source de propagation des flammes.
Enfin, qui dit éco-responsabilité dit aussi limiter un maximum les déchets produits et le gâchis de matière. Dans ce sens, la menuiserie PVC a fait de véritables progrès.
Le PVC a été le premier plastique à être recyclé et il est recyclable à l’infini, ou jusqu’à 7 fois pour le même usage sans perte de qualité.
Depuis son entrée en vigueur en 2023, la filière REP Bâtiment a également instauré une éco-contribution pour toutes les entreprises qui mettent sur le marché des produits et matériaux de construction. Cette taxe est reversée à des éco-organismes agréés afin que les déchets de chantiers soient récupérés pour être valorisés et éviter le gaspillage de matière.
PVC recyclé : que dit la loi ?
La législation impose une part de recyclé dans les profilés PVC. En revanche, celle-ci ne peut être intégré qu’au cœur du profilé. En effet, tous les éléments extérieurs des menuiseries PVC doivent être constitués de matière neuve pour une garantie de qualité et d’esthétique. Chez VEKA, nous utilisons uniquement du PVC recyclé au cœur de nos profilés.
Les menuiseries PVC, des fenêtres durables et esthétiques
Aujourd’hui, la fenêtre PVC n’est plus uniquement un choix par défaut, mais devient une véritable possibilité alliant design économique ET écologique.
Le PVC est un matériel résistant aux intempéries, recommandé en bord de mer car il résiste au sel, et durable. En effet, une fenêtre dure au minimum 30 ans en usage. Le PVC ne nécessite pas d’entretien particulier, contrairement à des matériaux plus durables, mais aussi plus exigeants, comme le bois.
Malgré son accessibilité, de nombreuses collectivités ne pensent pas au PVC car il a la réputation d’être peu esthétique. Ici aussi, les choses ont changé ! Grâce au plaxage, le PVC offre une multitude de nuances modernes et esthétiques (une cinquantaine chez VEKA !) ; des tons imitation bois pour plus de convivialité aux teintes métallisées.
L’importance du choix de votre fabricant PVC
Enfin, il est important de vous informer sur les procédés de recyclage mis en place par votre installateur, mais aussi par les fabricants avec qui il collabore. Lorsqu’on pense éco-conception, il faut également penser à la gestion des déchets de matières et à leur réutilisation.
Chez VEKA, nous avons à cœur de produire des fenêtres en PVC le plus éco-responsables possibles.
Notre filière VEKA Recycle fait des fenêtres plus écologiques sa priorité, de leur production à leur réalisation. Les partenaires VEKA Recycle s’engagent à fournir leurs chutes de fabrication et menuiseries PVC retirées sur chantier pour leur donner une seconde vie au sein de nos usines et garantissent des profilés de fenêtre PVC Veka Recycle contenant jusqu’à 70% de matière recyclée avec un bilan carbone plus bas que la majorité des menuiseries PVC en France.
VEKA Recyclage peut mettre à disposition des bennes sur les chantiers pour la revalorisation du PVC. D’ailleurs, il s’agit d’un service gratuit pour les clients VEKA. Contrairement à d’autres, notre usine de recyclage se situe en France et créée de l’emploi sur le territoire tout en minimisant l’empreinte carbone de nos activités.
Pour conclure, OUI, la fenêtre PVC peut se dire écologique !
Cette fenêtre permet une basse consommation énergétique grâce à son excellente isolation qui évite les déperditions de chaleur ; et ce qu’elle soit double ou triple vitrage. Elle permet de nombreuses personnalisations et formats avec un bon rapport qualité / prix / écologie, peu d’entretien et une bonne durée de vie.
Il s’agit aussi d’un choix idéal pour une rénovation énergétique.
En comparaison, les fenêtres en bois ont certes l’avantage d’être plus naturelles au premier abord, mais elles nécessitent des traitements anti-moisissures et insectes réguliers. Il est aussi important de vérifier que le bois utilisé provient bien de forêts éco-gérées. Pour ne pas nuire à l’environnement, il faut également que le bois provienne de forêts locales. De plus, le bois traité ne peut pas être réutilisé pour la fabrication de nouvelles menuiseries… Il peut uniquement être utilisé en tant que source d’énergie, c’est-à-dire brûlé.
Enfin, les fenêtres en aluminium sont souvent appréciées pour leur design et leur durabilité. Néanmoins, elles offrent une isolation moins importante que le bois et le PVC et nécessitent beaucoup d’énergie pour leur production. Un dernier point compensé en partie – mais pas totalement – par leur bon taux de recyclabilité.